![]() |
![]() |
![]() |
Agenda des Manifestations Citroëniste 2005
Édito
Nos lecteurs ont la parole...
Info plus
Pleins Phares : DS 23 IE Pallas TO - 1972
MaGS:GSX-1974
Ma Caisse Carrée : B12 Torpédo Commerciale - 1926
Poster Géant : DS 23 IE Pallas TO & GS X
Manifestation : 20mo Tractionades
Manifestation : 14eme balade des carrosseries spéciales
La Cote Citromania : Traction, GS, ID et DS
Les petites annonces du Citroëniste
Vos annonces photos - VEDETTE
Bulletin d'abonnement
Passez votre annonce
Vos annonces photos - TOP
2005, C'EST L'ANNEE CITROËN :
35 ans pour la GS et la SM, et 50 ans pour la DS !
Celui qui ne sait pas encore que la DS a 50 ans en
2005... c'est qu'il y met vraiment de la mauvaise
volonté ! Il est vrai que cette année a été riche en
livres, hors-série et reportages consacrés à la "bombe"
Citroën du Salon d'octobre 1955 ! Pour notre part, nous
avons préféré consacrer une large place aux DS de collectionneurs qui roulent encore parfaitement, plutôt que de
développer une "énième" fois l'historique du modèle, à grand
renfort de photographies d'époque que tout le monde
connaît déjà. C'est notre point de vue et c'est pour cette raison que l'un des deux sujets principaux de ce CITROMANIA
?10 est consacré à une autre DS de collectionneur, un très
beau et rare modèle de DS 23 Injection Electronique en finition Pallas, revêtu de toutes les options possibles de
l'époque. En effet, la DS 23 IE Pallas de Christian Gasparian
est intéressante à plus d'un titre : tout d'abord c'est un modèle qui symbolise la fin de production de la DS (elle a été mise
en circulation le 27 septembre 1972), elle possède toutes les
options possibles de l'époque (comme la climatisation ou le
toit vinyle) et c'est une voiture de famille avec laquelle
Christian a longtemps roulé... ce qu'il fait d'ailleurs encore
régulièrement au cours des sorties club en famille. A travers
ce sujet, le modèle est détaillé au maximum et vous trouverez également nos "impressions de conduite", un chapitre
auquel vous tenez particulièrement. C'est d'ailleurs pour cela
que nous avons généralisé les essais dynamiques des
modèles que nous vous présentons en reportage.
La voiture qui fait l'objet de notre seconde couverture, c'est
une GS, ou plus précisément une GSX de 1974, dans sa
célèbre robe Jaune Hélianthe. Ce modèle appartient également à un véritable passionné, Patrick Rey, qui a minutieu-
sement restauré sa voiture dans les moindres détails afin de
lui redonner son aspect d'origine. Comme nous vous l'avions
déjà signalé, notre magazine est ouvert à tous les modèles
Citroën ; des plus récents (années 80) aux plus anciens
(toutes les Propulsions), des plus populaires aux plus décriés
par le public de l'époque. Comparée à la DS, il est vrai que
la GS a eu du mal à passer à la postérité, malgré des ventes
tout à fait honorables. Mais qu'importe, toutes les GS nous
intéressent et à travers ce sujet haut en couleur et pas dénué
de charme (merci à Béatrice pour les poses "glamour" !).
nous vous présentons en détail une très belle automobile
dont la présentation officielle du premier modèle GS a débuté
il y a trente cinq ans.
Ce mois-ci, le sujet "Ma caisse carrée" est consacré à la B 12
Torpédo Commerciale de 1926, appartenant à Lucien
Leiogeais, un sympathique retraité qui a passé de nombreuses heures au chevet de son "avant-guerre" qui était à
l'état d'épave il y a huit ans ! Vous jugerez du travail accompli
par Lucien en regardant les photos de la restauration de
cette B 12 qui a retrouvé un aspect des plus proche de l'origine. C'est bien simple, cette B 12 est passée d'épave à pièce
de collection ! A ce propos, si vous êtes actuellement sur la
restauration de votre ancienne Citroën, pensez à faire des
clichés des étapes importantes car c'est toujours intéressant
de mesurer le travail accompli par le propriétaire. De plus.
si vous passez en reportage dans CITROMANIA Magazine,
ces photos seront les bienvenues.
Pour ce numéro 10, vous constaterez qu'il y a un sujet voiture en moins, par rapport à notre habitude. Nous avons en
effet préféré mettre en lumière quelques belles manifestations Traction de cet été 2005, avec un résumé de quatre
pages sur la 14ème Balade des Carrosseries Spéciales et six
pages sur les 2ème Tractionades. De plus, vous trouverez
dans ce numéro la cote actualisée de tous les modèles de
Traction et de GS (la cote ID/DS étant passée dans notre
précédent numéro).
Bonne lecture et à dans trois mois !
Anciens numéros | Prochain numéro | Votre Citroën en vedette | Abonnement | Petites Annonces gratuites | Contact | Pétition ASPAAC : sauver les anciennes Citroën | Site Internet Officiel
Citromania Magazine est une revue trimestrielle de 60 pages couleurs éditée par les éditions presse pixel multimédia.
Rédacteur en chef : Alexandre SUISSA. La présentation fait la part belle aux photos avec une mise en page très "fun". On retrouve les rubriques classiques : Actualité, Courriers, Calendrier, petites annonces (pouvant bénéficier de photos couleurs jusqu'a 1/10 de page) etc.. La publicité reste essentiellement cantonnée aux pages de début et de fin, sans venir polluer la lecture des articles. On regrettera : de n'avoir pas encore assez de numéros pour y trouver des défauts récurrents. On appréciera : le poster central biface en format géant (double A3) et le courage d'un outsider face aux deux revues concurrentes. |